L’adolescence est une période particulière de la vie, où beaucoup de bouleversements se produisent en même temps : le corps change, de nouvelles envies apparaissent, les relations évoluent… et parfois cela fait beaucoup d’un coup.
Si vous avez le sentiment que votre adolescent·e est en difficulté, en souffrance, ou que vous rencontrez des difficultés dans vos relations avec votre ado, ou si vous avez été alerté par des professionnels qui gravitent autour de lui/elle, nous pouvons vous accueillir pour en parler. Nous pouvons vous recevoir une première fois seul·e, mais par la suite, nous ne pourrons travailler avec votre ado que si il/elle donne son accord : nous travaillons avec le principe de libre adhésion. Les entretiens sont gratuits, confidentiels, et ne nécessitent aucun document particulier.
L’Amica est un lieu où on peut aborder toutes les difficultés de l’adolescence :
MAL-ÊTRE : angoisse, tristesse, idées noires…
RELATIONS : amitié, amour, famille, entourage…
SANTÉ : problèmes de sommeil, difficultés liées à l’alimentation, rapport au corps…
SCOLARITÉ : difficultés avec les profs ou les camarades, harcèlement, chute des notes, appréhension des examens…
VIOLENCES : physiques et psychologiques, verbales et sexuelles, quelle que soit leur forme ou leur fréquence.
ADDICTIONS : jeux, alcool, cannabis, autres drogues…
SEXUALITÉ : questions, contraception, consentement, identité sexuelle, relations amoureuses…
Quelques réponses à vos questions
Oui. Nous pouvons accueillir les parents qui ressentent le besoin d’être aidés, pour toute question concernant la parentalité, même si leur adolescent⋅e n’est pas présent⋅e.
Oui. Il est nécessaire de nous appeler au préalable au 01 43 88 23 64 : vous serez reçu⋅e à un horaire défini, dans les meilleures conditions. Nous pouvons aussi proposer un premier rendez-vous téléphonique pour faire le point. Il est par ailleurs essentiel d’honorer les rendez-vous sollicités, ou de nous prévenir si vous ne pouvez finalement pas vous y rendre.
Non. L’Amica est un lieu qui rassemble des spécialistes de l’adolescence, mais nous ne sommes pas qualifiés pour prendre en charge le handicap. Vous pouvez en revanche contacter le Centre Médico Psychologique (CMP) le plus proche de chez vous.
Non. L’Amica reçoit les jeunes et les familles de tout l’est du 93. De plus, notre accueil n’est pas sectorisé : nous pouvons recevoir à court terme des familles qui n’habitent pas dans ces villes. Si la situation nécessite une aide sur le plus long terme, nous vous réorienterons par la suite (vers une Maison des Adolescents plus proche, ou une autre structure plus adaptée).
Qui sommes-nous ?
L’Amica se compose d’une directrice, d’une secrétaire, d’une coordinatrice réseau, d’éducateur·ice·s, de psychologues. C’est une équipe experte des questions adolescentes.
Nous accueillons également une conseillère conjugale et familiale pour une permanence régulière.
Depuis plus de 30 ans, l’Amica reçoit reçoit les adolescents et les familles, leur permet d’aborder les difficultés qu’elles rencontrent, et propose une aide qui peut prendre plusieurs formes (entretiens individuels, entretiens familiaux, groupes…).
L’association participe également à la prévention des conduites à risque, et mène par ailleurs un travail de partenariat avec les structures médicales, sociales, scolaires des villes concernées.