Il est dans l’ADN des Maisons des Adolescents de construire des partenariats multiples et pluridisciplinaires autour de leurs actions. Travailler avec les adolescents et les jeunes adultes signifie échanger et collaborer au quotidien avec des professionnels issus de différents champs : santé somatique, santé mentale, éducation, protection de l’enfance, insertion, justice, culture et loisirs…
L’Amica s’appuie donc sur de nombreux partenaires, et est également un lieu ressource pour les professionnels du territoire sur lequel elle intervient.
En tant que professionnel·le, si vous êtes confronté·e à une situation complexe avec un·e jeune ou une famille, vous pouvez nous contacter pour en discuter. Nous pouvons aussi vous aider à identifier un lieu adapté pour orienter un·e ado. Enfin, nous organisons régulièrement des temps collectifs de sensibilisation / formation sur des sujets en lien avec l’adolescence (Après-midi débats).
Notre fonctionnement
L’Amica est une structure experte de l’adolescence dans toutes ses dimensions. Elle n’est pas une structure de soins comme entendu habituellement. Lorsqu’un·e jeune ou une famille se présente, nous proposons d’abord deux rendez-vous d’accueil (assez rapprochés dans le temps) pour évaluer la situation. Les personnes sont reçues par un·e psychologue et un·e éducateur. Après ces deux rencontres et une concertation d’équipe, lorsque cela est nécessaire, nous proposons une orientation en interne ou vers une autre structure plus pertinente.
Au sein de l’Amica, nous pouvons proposer :
Des accompagnements éducatifs individuels
Des suivis psychologiques
Des accompagnements avec les parents ou la famille
Des groupes.
Ces propositions sont toujours discutées avec les familles. Les Maisons des Adolescents sont des structures de LIBRE ADHÉSION : rien n’oblige les jeunes ou leurs parents à venir ou revenir.
Comment orienter à la MDA
Si l’orientation à l’Amica paraît adaptée, vous pouvez présenter l’AMICA comme une structure d’accueil pour les jeunes, ouverte, bienveillante, où des spécialistes de l’adolescence prendront le temps d’écouter leurs questions ou ce qui est compliqué pour eux en toute confidentialité.
Si vous hésitez à orienter un·e jeune, nous vous demanderons de prendre contact avec nous. Ceci afin d’échanger ensemble pour trouver la meilleure orientation et, surtout, d’éviter à l’adolescent·e des rendez-vous inutiles.
Quelques réponses à vos questions
Oui. Les Maisons des Adolescents sont des lieux qui offrent un soutien aux jeunes (de 12 à 21 ans pour l’Amica), à leurs familles, mais également aux professionnels qui rencontrent ces publics. Si une situation vous semble complexe, nous pouvons vous accueillir pour la penser ensemble et tenter d’identifier des solutions.
Oui. Le plus simple est de nous contacter au préalable pour faire part de votre intention. Vous pouvez ensuite nous présenter aux familles comme un lieu ouvert, accueillant, spécialisé dans les questions de l’adolescence. Il est vivement conseillé de ne pas d’emblée insister sur le travail psychologique, qui peut s’avérer effrayant au premier abord. En effet, ce n’est qu’une des nombreuses formes d’accompagnement que nous pouvons proposer (travail éducatif, groupes à médiation, travail familial…).
Oui. L’Amica propose un accompagnement à tous les adolescent⋅es de l’est du 93. De plus, notre accueil (les premiers rendez-vous) n’est pas sectorisé, nous pouvons donc recevoir les jeunes d’autres villes. Il est néanmoins préférable de s’adresser à la Maison des Adolescents la plus proche du lieu de vie du jeune, car nous devrons le/la réorienter si un accompagnement plus long s’avère nécessaire.
Oui. Si vous sentez que cela peut soutenir le jeune ou sa famille dans sa démarche de se rendre à l’Amica, n’hésitez pas à vous présenter avec eux. Lorsque nous vous accueillerons, nous déciderons ensemble s’il est pertinent que vous soyez présent⋅e pendant la première rencontre (et éventuellement pour les suivantes).
Non. Nous accueillons a priori tous les adolescent⋅es et jeunes adultes (entre 12 et 21 ans). En revanche, si le jeune dispose déjà d’un accompagnement (par exemple en CMP) il est indispensable de nous appeler au préalable. Par ailleurs, la Maison des Adolescents n’étant pas un lieu de soin à proprement parler, nous ne pouvons pas prendre en charge le handicap psychique par exemple. En cas de doute n’hésitez pas à contacter le standard.